Moteur plus léger et plus puissant :
Le moteur 5 soupapes, double arbre à cames en tête, à refroidissement
liquide, de l'YZ450F a été développé pour s'adapter aux conditions de
pilotage extrêmement variées des pilotes d'enduro.
Caractérisé par une cylindrée supérieure au modèle 2002, le tout nouveau
moteur avec démarreur électrique est à la fois plus compact et
significativement plus léger que la WR426F 2002, faisant ainsi de la WR450F
une des motos les plus légères et les plus compactes de la catégorie.
Utilisant la même technologie que son homologue YZ 4 temps 2003, ce nouveau
moteur 5 soupapes de 450 cm3 délivre de hauts niveaux de performances, de
tractabilité, de fiabilité et de longévité, souhaités par nombre
d'enduristes aujourd'hui.
Démarreur électrique compact et léger :
Il n'y a pas de doute que les machines de compétition 4 temps soient
perçues, en général, comme étant plus difficiles à démarrer que les 2 temps
: bien que cette réputation ne soit pas toujours justifiée, c'est néanmoins
un désavantage potentiel pour les propriétaires de 4 temps.
Le tout nouveau moteur de 450 cm3 est équipé d'un démarreur électrique
compact et léger qui permet de démarrer la WR sans effort (le kick est
néammoins conservé). L'importance de cette nouvelle caractéristique ne peut
être sous-estimée : l'ajout de ce seul démarreur nous permet de penser que
la WR450F sera la machine la plus demandée par les pilotes d'enduro en 2003
et au delà.
Une batterie miniature, placée sur le côté du boîtier de filtre à air à
ouverture rapide, alimente le démarreur électrique. De plus, la puissance du
volant magnétique a été augmentée, afin de répondre aux besoins de ce nouvel
ensemble.
Radiateurs de plus grand volume :
En enduro, les machines peuvent se retouver bloquées ou évoluer à très basse
vitesse dans des passages étroits et techniques ce qui réduit le flux d'air
indispensable au bon refroidissement du moteur. C'est pourquoi, la nouvelle
WR450F est équipée de radiateurs de plus grande capacité et de nouvelles
écopes de radiateur - caractérisées par deux canaux de ventilation qui
améliorent la dissipation de la chaleur - permettant un refroidissement plus
efficace du moteur.
Levier de starter à chaud monté sur le guidon et nouveau
décompresseur automatique :
En plus d'un démarreur électrique, la WR450F reçoit un levier de starter à
chaud monté sur le guidon remplaçant le système installé sur le carburateur
en 2002. Conçu pour être actionné d'un doigt, ce nouveau système permet un
démarrage à chaud facile et rapide.
Autre nouveauté pour 2003, l'arbre à cames est maintenant équipé d'un
décompresseur automatique extrêmement compact, qui, associé au nouveau
démarreur électrique et au starter à chaud monté sur le guidon, assure un
démarrage rapide et sans effort dans toutes les conditions.
Ces caractéristiques convaincront même certainement les enduristes les plus
fanatiques du 2 temps, que la nouvelle WR450F est la machine de l'avenir !
Transmission à 5 vitesses :
La nouvelle WR est équipée d'une boîte à 5 vitesses qui a été développée
pour compléter la large plage de puissance du moteur de 450 cm3. Cette
nouvelle boîte de vitesse permet une utilisation optimale de la puissance et
du couple, faisant ainsi de la WR450F une moto utilisable en forêt à basse
vitesse ou à des vitesses plus élevées en terrain ouvert.
Les caractéristiques du nouveau moteur, que la WR450F partage
avec l'YZ450F, sont développées sur la page de l'YZ450F (les
caractéristiques communes sont situées dans la seconde partie de la liste).
Changements moteur :
-
Démarreur électrique compact et léger + kick ;
-
Nouvel arbre à cames avec décompresseur automatique compact ;
-
Levier de starter à chaud monté sur le guidon ;
-
Transmission à 5 vitesses ;
-
Radiateurs de plus grande capacité ;
-
Boîte à air à démontage rapide avec trappe d'ouverture sur le côté gauche
;
-
Tout nouveau moteur allégé de 450 cm3 ;
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Nouveau cylindre à course plus longue ;
-
Alésage / course de 95 x 63,4 mm ;
-
Nouvelle culasse 5 soupapes ultra compacte ;
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Soupapes plus courtes en titane et ressorts de soupapes plus compacts ;
-
Tendeur de chaîne de distribution allégé et de nouvelle conception ;
-
Piston forgé allégé et de nouvelle conception ;
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Transmission primaire à engrenage modifié et amortisseurs en caoutchouc ;
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Assemblage de vilebrequin revu ;
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Carburateur modifié avec réglages optimisés ;
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Amélioration de la conception du joint de la boîte à air ;
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Capuchon de bougie intégrant la bobine d'allumage ;
-
Nouvelle conception du CDI (boîtier d'allumage) ;
-
Pompe à huile plus compacte ;
-
Nouveau type de filtre à huile ;
-
Nouveaux flexibles d'huile en aluminium.
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Le tout nouveau châssis allégé et compact de la WR450F est
étroitement basé sur celui de l'YZ450F. Cependant, la WR450F a été
développée avec des spécifications propres à l'enduro.
Comme l'YZ, la WR450F reçoit un habillage entièrement revu,
une nouvelle forme de réservoir, une selle plus plate ainsi que des caches
latéraux modifiés. Cependant, le réservoir d'essence de la WR450F a une plus
grande capacité (10 litres), offrant donc à cette moto une plus grande
autonomie.
D'autres caractéristiques sont propres à la WR450F : le té
supérieur, le silencieux enduro, les feux avant et arrière, la couronne en
acier, la roue arrière de 18 pouces et la béquille latérale.
Merci de noter que toutes les caractéristiques de ce nouveau
châssis que la WR450F partage avec l'YZ450F sont décrites en détail sur la
page de l'YZ450F (ces caractéristiques communes sont situées dans la seconde
partie de la liste ci-dessous).
Changements châssis :
-
Nouvelle conception du réservoir d'essence de 10 litres ;
-
Silencieux d'enduro ;
-
Entièrement équipé feux avant et arrière ;
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Roue arrière de 18 pouces ;
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Couronne de transmission en acier ;
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Béquille latérale ;
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Tout nouveau cadre à double berceau pour un meilleur équilibre et une
meilleure rigidité ;
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Premier cadre de moto à utiliser un acier à très haute résistance ;
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Nouvelle boucle arrière allégée en aluminium à section carrée ;
-
Nouveau design « acéré » de l'ensemble réservoir / selle / écopes de
radiateur ;
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Selle plus plate avec 3 épaisseurs de polyuréthane ;
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Nouvelle forme du garde-boue arrière, des écopes de radiateurs et des
caches latéraux ;
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Nouveau réservoir d'huile et bouchon de remplissage déplacé ;
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Patte supérieure arrière de fixation moteur allégée ;
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Nouvelles protections moteur 2 pièces résine / aluminium ;
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Protections moteur plus légères ;
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Bras oscillant allégé et de nouvelle conception ;
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Etrier de frein avant plus léger avec pistons en aluminium ;
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Maître-cylindre de frein avant modifié ;
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Étrier de frein arrière, support d'étrier, plaquette et protecteur
d'étrier plus légers ;
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Maître-cylindre de frein arrière et réservoir intégrés ;
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Patin de bras oscillant modifié ;
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Guide chaîne de nouvelle conception ;
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Nouveau bouchon de réservoir d'essence ;
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Nouveaux câbles de gaz et d'embrayage allégés.
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